Le festival très jeune public des Hauts-de-france

Il était plein de fois… un festival pour devenir grand !
 
La 23ème édition du festival Tiot Loupiot s’est terminée la semaine dernière et encore une fois ce fut une belle année. 28 spectacles – 29 villes – 106 représentations – Plus de 4000 spectacteur.trice.s. 
On y a croisé des enfants pour qui s’était la première fois au théâtre et d’autres qui viennent avec leur carnet à billets (qu’ils collectionnent depuis 5 ans !).

On y a vu de la joie, de l’appréhension, des peurs, des sourires, des chaussettes trouées, des doudous, des tétines, des yeux grands ouverts et des bouches bées.
On y a accueilli des familles, des classes, des nounous, des grands-parents, des novices et des habitués.
A chaque fois on y a vu grandir des loupiots et ils venaient de partout, simplement curieux et découvreurs d’imaginaires, sans idées préconçues, sans préjugés… sans frontières.
 
Ces espaces de libertés, ces espaces pour grandir, ces bulles où le temps s’arrête que nous proposons n’existent que par la volonté de celles et ceux qui considèrent que la Culture est essentielle dès le plus jeune âge : Les artistes et les compagnies, les municipalités partenaires, les agglomérations, le Département du Pas-de-Calais, les bibliothèques et les médiathèques du territoire, les agents des villes et vous, les adultes qui prenez le temps d’emmener vos enfants voir du spectacle vivant !
 
Droit de Cité, association organisatrice de Tiot Loupiot, s’engage depuis plus de 30 ans pour que la Culture reste accessible, ouverte à tous et populaire, au sens noble du terme. Ce qui se passe à Tiot Loupiot prouve bien que cet engagement est plus qu’important… il aide à devenir grand ! Un grand merci à cette équipe qui durant 2 mois sillonne les routes pour que ces espaces existent.
 
Plus que jamais, c’est collectivement que nous devons nous engager pour que les lieux où nos enfants prennent le temps de grandir perdurent. Alors rendez-vous en 2025 et d’ici-là continuez d’être simplement curieux !
 
Grégoire THION – Coordinateur du festival Tiot Loupiot
 

ENTRÉE GRATUITE SUR RÉSERVATION

LES SPECTACLES

23 ans que les enfants emmènent leurs parents voir des spectacles (ou l’inverse on ne sait plus très bien !) et on n’est pas prêts de s’arrêter. 

Durant 2 mois, nous invitons les tout-petits à venir découvrir le monde à travers des livres, des spectacles, des ateliers, des expos pour comprendre comment il tourne. 

Véritable espace de partage entre les parents et les enfants, moment d’échange et de découverte avec l’école, Tiot Loupiot revendique que l’imaginaire est la meilleure porte pour entrer dans le réel. 

Parce que l’on est jamais trop petit pour découvrir ni trop grand pour s’émerveiller.

RÉSERVATIONS

Envie de vivre l’aventure Tiot Loupiot ?
Nous passons sûrement à proximité de chez vous, voire même dans votre commune.

N’hésitez pas à réserver votre place dès maintenant. Retrouvez plus d’informations juste ici :

TOUS NOS ÉVÉNEMENTS SONT GRATUITS

Les places étant limitées, il est indispensable de réserver !
Merci de contacter les municipalités concernées pour les réservations
.
Les spectacles commencent à l’heure.

Merci d’arriver en avance pour retirer vos places.
Afin de permettre à tous d’assister aux spectacles, merci de prévenir si vous ne pouvez être présents. Nous pourrons en faire profiter d’autres familles

LE PRIX « COUP DE cœur TIOT LOUPIOT »

En voilà un drôle de Prix littéraire ! Le prix Coup de Coeur Tiot Loupiot !
Proposé dans les médiathèques et les structures de la petite enfance du Département, le prix s’adresse aux 0-6 ans.
Autour de deux sélections d’ouvrages (0-3 & 3-6) les enfants votent pour élire leur album préféré. 

2024 – 8 albums – 2 sélections – 6 mois de lectures et de votes – 86 structures – 10200 votants et 2 albums lauréats !
Merci à vous d’avoir fait vivre ce Prix littéraire Coup de Coeur Tiot Loupiot de la plus belle des manières !

Selection 0-3 ans

“MAIS OÙ EST-ELLE ?”
Marie Migraine (texte et illustrations)

C’est l’histoire d’un bonhomme qui cherche partout sa perruque envolée et qui se retrouvera par erreur avec un chat, des algues ou encore une bouse de vache en guise de couvre-chef…

Selection 3-6 ans

“LE BON COIN”
Alexandra Pichard (texte et illustrations)

L’ornithologue connait tout sur tous les oiseaux… Sauf un. Celui qu’il n’a jamais réussi à approcher : le canard. L’ornithologue décide donc de fabriquer un appeau pour attirer à lui un canard. Mais les appeaux artisanaux peinent à se régler sur le coin-coin idéal.

ALEXANDRA PICHARD

Alexandra Pichard est illustratrice pour la presse et l’édition, diplômée de la Haute École des Arts du Rhin. Elle a illustré une quinzaine d’albums pour la jeunesse dont elle est parfois aussi l’auteure, comme Ulysse ou Le Bon
Coin, parus aux éditions Les Fourmis Rouges.
Qu’il s’agisse d’imaginer les pensées romantiques d’un bonhomme de neige, de situer le parcours d’un marathon sur les branches d’un arbre, ou encore de chorégraphier un Syrtaki mené par une grenouille, Alexandra aime faire cohabiter des mondes a priori incompatibles pour inviter les enfants au rire et à la rêverie. Merci à elle d’avoir accepté de réaliser l’affiche de cette année !

Nos partenaires

DROIT DE CITE
32 ue de l’Abbé
62190 AIX-NOULETTE
03 21 49 21 21